Sunday, July 12, 2009

Après-midi bricolage

Cet après-midi, avec mon frère Jérôme, on a commencé à bricoler de la table. C'est entièrement expérimental pour nous, on verra ce que ça donne.
Le matériel pour ces premières étapes:
- deux plaques de MDF (900*900*15mm)
- du ciment à mosaïque
- un genre de couteau de tapissier/truelle pour étaler le ciment
- un gros pinceau pour imprimer la texture dedans.
- des socles en carton pour les modules.
- un peu de flocage, genre sable.

Jérôme étale le ciment, je le mets en forme en tapotant dessus avec mon pinceau - ça sèche relativement vite, et le ciment se met en forme différemment selon son degré d'humidité. 1 litre de ciment mélangé à 1/2 litre d'eau suffit à couvrir une table.

La première, un désert radioactif type nord-américain ou australien, est simplement saupoudrée parcimonieusement de flocage, le ciment faisant le reste. On veut éviter l'écueil du "il y a tellement de texture/relief que les figues se pètent la gueule quand on veut les poser dessus".

La deuxième sera une table enneigée. Même procédé, à ceci près que la texture est plus lisse et "aérée", et qu'on n'y a pas mis de flocage. On a mélangé un peu de peinture noire au ciment pour avoir une couleur légèrement grise qu'il n'y aura, si tout va bien, plus qu'à brosser en blanc avant de la parsemer de taches de bicarbonate de sodium.
Avec le reste de ciment, on a fixé du décor Old Crow sur des socles en carton rigide. Le gag est que le carton absorbe très vite l'humidité du ciment, qui du coup sèche très vite, laissant par endroits des craquelures qu'il faudra combler. J'ai également fait quelques modules en prenant des résidus des grappes Syberclicks qui m'ont servi à faire l'arène dans le ciment.
Voilà où on en est après environ 2h30 de boulot, la suite ce sera la peinture - faudra aussi que je fixe le reste des décors Old Crow. Comme ce sont des petites pièces, peut-être que j'utiliserai le vieux tube d'enduit de rebouchage qui traîne, avant qu'il ne soit mort et plus bon à rien.

No comments:

Post a Comment